Prestations RH

Les conseillers des CBEN apportent leur concours aux entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines. Ils proposent des prestations autour des thématiques suivantes :

  • Faciliter la mobilité professionnelle
  • Aider au recrutement
  • Manager et développer l'efficacité professionnelle

Mobilité professionnelle

L'appui à la mobilité

 Afin d'optimiser la mobilité des salariés dans le cadre d'une GPEC (évolution technique, restructuration…)

Les CBEN proposent :

  • une analyse du contexte, de la demande et un recueil des besoins
  • un repérage des motivations, des compétences et des ressources du salarié
  • une analyse des opportunités offertes par l'entreprise, une mesure des écarts au regard des perspectives envisagées
  • l'élaboration d'un plan d'action

Le bilan de compétences

Outil stratégique, il favorise le changement. Il permet :

  • une meilleure gestion des compétences des salariés
  • l'élaboration d'un plan de formation individualisé
  • l'anticipation des besoins d'évolution des salariés
Les CBEN proposent aussi le bilan de compétences à distance et le bilan de compétences dans la fonction publique

Recrutement et intégration

Les CBEN peuvent vous aider à identifier le ou les profil(s) en adéquation avec les besoins de votre structure, ils peuvent également répondre à un besoin spécifique dans le processus de recrutement grâce à :

  • une analyse du ou des profil(s) recherché(s)
  • la rédaction et la diffusion de l'offre d'emploi
  • une présélection des candidats
  • l'étude des dossiers retenus
  • l'évaluation des candidats (tests et entretiens, mises en situations professionnelles)
  • la présentation des candidats sélectionnés pour la dernière phase de recrutement
  • l'aide à la décision de recrutement

Réussir l’accompagnement et l’intégration durable des nouveaux salariés suppose de mettre en œuvre avec les tuteurs une méthodologie de transfert des compétences qui facilite l’appropriation de l’expertise métier et de la culture d’entreprise

La formation a pour objectif de développer la fonction tutorale et de doter l’entreprise d’une démarche d’accompagnement pour tout nouveau salarié :

  • Préparer le tuteur à sa mission
  • Choisir des modalités d’accompagnement adapté
  • Evaluer les progrès des nouveaux collaborateurs
  • Développer un plan d’action sur le terrain pour suivre les étapes de l’intégration

Une organisation souple et réactive : des ressources e-learning accessibles à tout moment, des consultants formateurs en ligne qui vous accompagnent tout le long de votre parcours

Nos prestations :

Manager et développer l'efficacité professionnelle

L'entretien professionnel
Il recouvre de nombreux enjeux qui touchent la gestion prévisionnelle des compétences et des emplois, la gestion de la formation, l’implication et la motivation des salariés, les conditions de mise en oeuvre du dialogue social dans l’organisation

La formation apporte méthodes, techniques et outils pour que les entretiens se déroulent dans les conditions optimales. Elle permet :

  • d’intégrer la démarche de l’entretien dans la pratique managériale
  • d’intégrer la notion d’évaluation
  • de gérer les grandes étapes de l’entretien (préparation, déroulement, compte rendu) grâce à des outils adaptés

Public

Toute personne devant mettre en œuvre des entretiens professionnels

Ni entretien d'évaluation, ni entretien dédié à la formation, il offre un nouvel espace de dialogue et d'échange entre l'employeur et le salarié. Ensemble, ils construisent un projet professionnel répondant au souhait du collaborateur et à la stratégie de développement de l'entreprise


La qualité de vie au travail
Pour satisfaire aux obligations en matière de santé et de sécurité au travail, les entreprises se doivent de prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé physique et mentale des travailleurs (art. L4121-1 et suivant du Code du travail)


L'analyse de pratiques professionnelles

L'intelligence relationnelle au service de la performance du collectif

Au delà de la recherche de solution à un problème spécifique, l'analyse de pratiques est un moyen de régulation et de remise en question professionnelle


Quelques autres modules

  • Maîtriser la conduite de réunion : identifier les différents types de réunions et leurs objectifs respectifs, préparer et organiser efficacement une réunion, favoriser la prise de décision

  • Comprendre et mieux gérer les conflits : comprendre les processus psychologiques en jeu dans l'agressivité et dans les conflits, repérer et analyser le sens des conduites agressives et des conflits, initier des stratégies individuelles pour faire face aux situations difficiles et les résoudre, prévenir, anticiper, maîtriser et apaiser les conflits

  • Améliorer sa gestion du stress : identifier les sources du stress, repérer et diagnostiquer les effets du stress, prendre du recul face à une situation vécue comme stressante, développer ses capacités de récupération et apprendre à maîtriser son stress

  • Optimiser sa gestion du temps : augmenter sa productivité personnelle, se concentrer sur l'essentiel, faire des choix, gérer les priorités, mieux s'organiser grâce à des outils